Mes valeurs

Accueil

Mon cœur professionnel à toujours balancé entre travailler dans la création et dans un milieu plus social ou engagé. J’ai décidé de créer, mais il m’a semblé logique de vouloir associer les valeurs qui m’ont toujours portées à mon travail graphique.

J’ai voulu être infirmière, avant d’aller jusqu’en Master de design, de basculer dans l’art-thérapie, pour finalement revenir au graphisme.

Les convictions que je défend

Et pourquoi

Éthique

Par mon travail, je souhaite pouvoir aider à mettre en avant des projets porteurs de valeurs raisonnées et raisonnables. Je privilégie donc les projets, structures et actions qui ont une échelle humaine.

C’est une définition très subjective, j’en suis consciente. Loin de moi d’avoir l’éthique la plus parfaite, ni d’exiger de l’autre qu’il l’ait, mais essayons de faire au mieux.

Social

De par mes formations, l’aspect social est primordial. Il n’est pas seulement question du social “humanitaire”, mais tout l’aspect relationnel entre être humain.

Que ce soit à travers les projets ou entre nous, dans tous les cas : prenons le temps d’établir un lien avec l’autre (même tout petit).

Responsable

En voyageant, j’ai trouvé un équilibre personnel. Mais j’ai vu beaucoup de choses assez scandaleuses partout dans le monde : faire attention à notre planète, autant dans la sphère privée que professionnelle, m’a semblé encore plus important.

Où que je sois et quelle que soit mon activité, envisager en priorité les alternatives propres est une constante.

Par quels moyens ?

Il n’est pas question de se priver de communication, mais de se pencher sur toutes les solutions, alternatives et classiques, afin de faire le choix le plus judicieux.
Je réfléchis et tente de rassembler le plus de solutions possibles et d’en trouver pour tout type de budget et de projet.

Voici
quelques
pistes

Échanger avec vous et adapter mes offres

Au-delà de la création et du technique, je vois mon travail comme de l’échange, de l’accompagnement.
Cela m’aide à mieux comprendre les besoins du marché.  Et cela me permet de réévaluer régulièrement mes offres afin qu’elles soient utiles et accessibles au plus grand nombre.

Fournisseurs locaux

Imprimeur, hébergeur web, etc. Le mieux, c’est encore d’avoir ses fournisseurs au plus proche du lieu de livraison. Les produits ne traversent pas le monde et en plus on a plus de chance d’avoir un vrai contact (peut-être même son prénom).

Choix du papier

Papiers recyclés, papiers ensemencés… Sûrement là où ça sera le plus facile de commencer et surtout d’en trouver pour toutes les bourses.

Produits non toxiques

Encres végétales et non-utilisation de produit chimique dans la mesure du possible.

Accessibilité web

J’essaie de réduire les obstacles qui poseraient problème à la compréhension des sites internet. Que soit dans l’utilisation de couleurs suffisamment contrastées ou le remplacement des images en textes, l’idée est de ne pas de donner du fil à retordre à l’utilisateur en difficulté.

Boîtes à outils

Niveau budget, les solutions alternatives peuvent parfois piquer.
Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas deux trois astuces qui permettent quand même de mettre en place une communication respectueuse ! Comme l’utilisation de QR code…
On en reparle ?

Objets de marketing

De créations artisanales ou locales, en passant par des objets publicitaires végétales ou recyclés, on peut toujours se débrouiller pour rendre cela intelligents et ludiques !

Avis aux Lyonnais !

Afin de soutenir l’économie locale et le financement de projets de l’économie sociale et solidaire, j’utilise et j’accepte d’être payé, en partie, en Gonette !

Aller au contenu principal